Soyez accompagné pour l’organisation de vos services; prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous avec un Guide pour vous accompagner dans l’organisation de services funéraires en personne, en virtuel ou par téléphone.

Faites votre demande de rendez-vous

Notre bureau à proximité de: Québec, QC, Canada

  • Sur rendez-vous. Ouvert 24h, 7 jours sur 7
  • 8967 1re Ave, Québec, QC, G1G 4C5

Rencontre à domicile

Un guide certifié peut aller vous rencontrer, au moment qui vous convient, afin de vous épauler et répondre à vos questions. Vous pouvez compter sur lui, il sera à vos côtés pour vous guider, vous soutenir, organiser l'hommage et veiller à ce que tout se déroule comme vous le voulez.

Aide immédiate 24/7

Vous pouvez en tout temps nous poser des questions en ligne ou par téléphone.

Trouvez toutes les réponses à vos questions de rendez-vous

En résumé, voici les 10 principales étapes à franchir.
  1. D’abord choisir une entreprise funéraire qui respectera vos valeurs et qui assurera la récupération du corps en toute sécurité.
  2. Déterminer selon les volontés du défunt la méthode de disposition du corps : crémation ou inhumation du corps naturel ou embaumé ainsi que le lieu de sa destination finale. Déterminez également si vous souhaitez organiser un événement commémoratif.
  3. Fournir une photo et une liste de parenté pour permettre à votre guide de faire la rédaction de l'avis de décès numérique.
  4. Répondre aux questions et fournir les pièces/documents requis à votre guide Funera pour qu'il puisse effectuer la déclaration du décès au Directeur de l’état civil, commander le certificat de décès faire les demandes des prestations du Québec et du Canada et aviser tous les paliers du gouvernement. 
  5. Signer électroniquement la requête de crémation ou d'embaumement, le mandat pour agir et le contrat de services funéraires.
  6. Faire parvenir l'attestation de décès que vous remettra votre guide à la banque, les compagnies de crédit, l’Hydro, le loyer, le fournisseur de services de téléphone/Internet et autres pour faire fermer les comptes et cesser la facturation. L'attestation de décès est une preuve qui permet également de réclamer la prime d’assurance-vie.
  7. Organiser l'événement commémoratif avec un guide Funera. Les familles qui le souhaitent peuvent également organiser l'événement elles-mêmes. 
  8. Trouver un notaire qui entâmera la gestion de la succession et qui fera les recherches testamentaires auprès de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec. Faire un bilan des actifs et des passifs. Payer les factures et les dettes et faire le dernier rapport d'impôt de la personne décédée.
  9. Vider la résidence du défunt et disposer de ses biens.
  10. Ouvrir un compte de succession, une fois le certificat de décès reçu puis répartir les sommes dues aux héritiers.

Les membres de l'organisation sont des spécialistes en gestion de décès et connaissent tous les trucs et astuces afin de vous faire économiser et d’apporter une valeur ajoutée à cet événement marquant. Vous pouvez vous sentir en confiance puisqu’aucun membre de l’organisation n’est rémunéré à commission. Terminé, les conseillers funéraires motivés par la vente à pression. Chez la maison funéraire Funera, ce sont des gens merveilleux, dévoués avec le cœur sur la main qui ont comme seule intention de vous guider pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre proche. On les appelle les guides et ils sont sélectionnés pour leurs qualités humaines et empathiques. Ils connaissent les bienfaits de donner au suivant.

Chaque famille à un guide attitré. Une seule personne s’occupe de vous. Vous ne serez pas trimbalé d’un vendeur à l’autre.

Funera affiche en ligne toutes les options possibles concernant les services funéraires avec transparence de prix, sans frais cachés. Oubliez les forfaits rigides qui incluent des services que vous ne souhaitez pas. Les guides sont ouverts d'esprit afin de vous aider à créer votre forfait sur mesure selon vos besoins et votre budget.

Vous pouvez sélectionner des services funéraires avec le procédé en ligne, par téléphone ou en personne, que ce soit à votre domicile ou à nos bureaux. Soyez rassuré que Funera travaille avec les meilleurs systèmes de sécurité afin de protéger vos informations confidentielles.

Vous trouverez un répertoire de salles et un catalogue en ligne d’items commémoratifs pour vous inspirer.

Vous pouvez profiter des services de votre maison funéraire Funera si vous résidez sur les territoires de Québec (Capitale-Nationale), Lévis, Trois-Rivières, Victoriaville, Drummondville, Montérégie, la région de Montréal ou Laval.

En d’autres mots, Funera est une entreprise nationale avec un système de contrôle de la qualité qui s’assure que la culture et les valeurs soient reflétées dans chacunes de ses maisons funéraires.

Des membres de l’organisation, un répertoire de lieux de rencontres et de salles sont disponibles partout dans la province.


  1. Souhaitez-vous le voir une dernière fois ?
  2. Désirez-vous la crémation, l'exposition du corps au naturel ou l'embaumement du corps ? 
  3. Souhaitez-vous lui rendre hommage en organisant des funérailles ?
  4. Quelle est la destination finale du corps ou des cendres ?
Oui, il est possible de voir le défunt une dernière fois. Le défunt peut être présenté au naturel ou embaumé. Il est également possible d'assister à la crémation. 

Voici les 5 différents types de services funéraires :

  1. La simple crémation est le service de base pour disposer du corps. Ce service est complet, car en plus de faire le transport du corps et la crémation incluant le contenant de crémation cartonné pour les défunts de 200 lbs et moins ainsi que le contenant de base écologique dans lequel les cendres sont remises, nous publions l’avis de décès numérique que vous pourrez partager sur vos réseaux sociaux favoris, déclarons le décès à l’État civil, commandons le certificat de décès, avisons tous les paliers de gouvernement, faisons vos demandes de prestations et vous aidons pour la gestion de la succession. Ce service clé en main, englobe tout ce qui est nécessaire face à la gestion d’un décès.
  2. L’organisation de funérailles et d’'événements personnalisés flexibles selon vos goûts et votre budget pour rendre hommage et célébrer la vie de la personne qui était si précieuse pour vous. Cet événement est organisé pour rassembler les bons souvenirs que vous revivrez quand vous aurez une pensée pour elle. L’événement peut se dérouler sur plusieurs jours et dans des lieux significatifs différents, qui n’ont pas besoin d’être un salon funéraire ou une église. L’événement peut être simplement une visite de condoléances ou il peut être organisé sous une thématique spécifique où il est possible de manger, boire et peut-être accompagné d’un célébrant ou même d’artistes musiciens pour en agrémenter la qualité et l’émotion. L’événement pour également être accompagné d’une dispersion en nature, par voie maritime ou aérienne.
  3. Les services traditionnels avec embaumement du corps, exposition, cercueil, convoi et corbillard. Organisés selon vos croyances religieuses.
  4. Le catalogue d’items commémoratifs personnalisés : urne, reliquaire, mini-urne, bijou, œuvre d’art, cercueil, signets, fleurs et autres imprimés.
  5. Les arrangements funéraires, communément appelés préarrangements afin d’organiser et de choisir à l’avance sans pression des services funéraires complets. Vous serez dans un meilleur état d’esprit afin de prendre des décisions mieux éclairées. Et surtout, vous allègerez le lourd fardeau que votre famille subirait si vous n’étiez pas organisé.


La crémation par le feu est la méthode de disposition du corps la plus populaire. Le corps est placé dans un contenant de crémation en carton, puis inséré dans un four de crémation. Le prix d'une crémation avec le contanant cartonné est de 350$. Si le poids du corps excède 200 lbs, le contenant de crémation sera en bois, afin de supporter le corps pendant les déplacements, ce qui fait augmenter la facture de la crémation de 295$. La crémation dure approximativement 90 minutes et ne laisse que des fragments d’os, qui sont par la suite réduits en fine poudre (cendres) dans un équipement réservé à cette fin. Chez Funera, les cendres sont remises dans un contenant de base cartonné qui contient les cendres dans un sac étanche étiqueté avec le médaillon qui a suivi le défunt du début à la fin. Les cendres peuvent également être placées dans l’urne funéraire choisie par la famille.
Le service de simple crémation (crémation directe) couvre les éléments de base afin de procéder respectueusement à la disposition du corps. La simple crémation à 1590$ chez Funera inclut : le transport et la prise en charge du défunt, la crémation et le contenant cartonné, les services professionnels, la déclaration de décès auprès de la Direction de l’état civil, la commande du certificat de décès ainsi que tous les autres documents nécessaires comme la demande de prestations de 2 500$, la rente du conjoint survivant et d'orphelin, l'avis de décès numérique et l'aide à la gestion de la succession. Les autres services sont optionnels, à la discrétion de chaque famille.
L'organisation Funera fait la demande de prestation de décès et la demande de rente de conjoint survivant ou d’orphelin auprès de Retraite Québec. La décision au sujet des montants versés revient à la Régie des Rentes du Québec. La prestation de décès peut s’élever à 2500$ lorsque la personne défunte a cotisé pendant 10 ans. Il est possible d’en faire la demande à titre de payeur, d’héritier ou de liquidateur de la succession. Funera se charge, au besoin, de toutes autres demandes de remboursements de frais funéraires auxquels la famille pourrait avoir droit ainsi que toutes les demandes de prestations du Québec et du Canada. Le paiement de la facture de services funéraires doit avoir été acquittée pour recevoir la prestation de 2500$.
Plusieurs familles choisissent de disperser les cendres en nature par voie maritime ou aérienne. La dispersion des cendres doit être sécuritaire et respectueuse. L'article 71 de la loi stipule que « nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d'une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée ». D'autres choisissent d’inhumer les cendres dans un lot de cimetière, tandis que certaines préfèrent les placer dans une niche de columbarium. Certains préfèrent inhumer les cendres dans un endroit privé pour planter un arbre. Un nombre particulièrement élevé de familles n’ont pas de projet spécifique et gardent les cendres à la maison, puisqu'elles ignorent les volontés du défunt. Peu importe la destination finale choisie, de plus en plus de gens souhaitent conserver une petite partie des cendres dans des reliquaires, des mini-urnes ou des bijoux, les transformer en diamant ou en objets décoratifs comme du verre soufflé ou des oeuvres d'art comme des toiles peintes en incorporant les cendres dans l’oeuvre.
Plusieurs éléments entrent en jeu. Funera conserve une marge de profit raisonnable afin de respecter les familles qui ont besoin de services funéraires essentiels. En permettant aux gens de faire les choix qui leur conviennent en ligne, Funera ne facture rien d’inutile. Vous pouvez procéder à l'écran puisque tout est affiché avec transparence, Funera n'a pas besoin de vendeur, donc élimine ainsi toutes commissions. Nos installations reflètent un décor moderne en toute simplicité. Chez Funera, les membres de l'équipe partagent des valeurs uniques qui réflètent une culture d'entreprise humaine.
Oui, les funérailles traditionnelles et l'embaumement sont offerts chez Funera. Les traditions peuvent varier d'une religion à l'autre. 
Une personne sélectionnée puisqu'elle reconnaît les bienfaits d'aider son suivant et pour sa capacité à assumer un rôle d’organisateur d’événement. Les guides sont des spécialistes en gestion de décès et connaissent tous les trucs et astuces afin de vous faire économiser et d’apporter une valeur ajoutée à cet événement marquant. Le guide accompagne, soutient la famille et veille à ce que toutes leurs demandes se réalisent en bon et dû forme. Il est présent en tout temps pour répondre à leurs questions. Il est formé rigoureusement et peut compter sur une équipe d’experts capable de l'appuyer en toutes circonstances. Il a réussi un examen portant sur les principaux aspects des services funéraires et de l’accompagnement des personnes en deuil et a passé à travers toute une série de contrôles servant à garantir son intégrité et son dévouement. Il poursuit une formation en continu et est évalué pour chacune de ses interventions. Seulement les guides qui obtiennent les meilleures notes peuvent servir d’autres familles. 
La famille doit fournir, si possible, une photo récente de leur proche, afin que les personnes autorisées puissent identifier le défunt avec certitude. Il s’agit d’une précaution supplémentaire adoptée par notre entreprise. Cette photo est attachée au constat de décès (SP3) requis par la Loi pour effectuer le transport. Un médaillon d’identification portant un numéro de contrôle est attribué au défunt et inscrit au registre, comme le prescrivent les règlements d’application de la Loi. Le médaillon ne quitte jamais le corps et sera donc retrouvé dans les cendres à la suite du processus de crémation, donc sera aussi présent dans le contenant de base de remise de cendres ou dans l’urne choisie par la famille. Une équipe de supervision veille au contrôle de la qualité chez Funera afin d’assurer chaque famille de recevoir les cendres de leur être cher. 
Oui, en demandant la simple crémation via le procédé en ligne ou par téléphone.
Oui, il est possible d’accompagner le défunt lors de la crémation. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous, accordé selon les disponibilités du crématorium. La famille pourra se recueillir et, si désiré, être accompagnée par un célébrant qui prononcera une prière et/ou des mots de réconfort. Les personnes présentes pourront assister, derrière une vitre, à l’entrée du contenant de crémation fermé qui contient le corps dans léquipement de crémation. Funera offre également un service de webdiffusion qui permet aux familles d’accompagner leur être cher à distance.
Le procédé en ligne permet de choisir, sans pression et sans intermédiaire, les services funéraires qui vous conviennent et dont les prix sont constamment affichés avec transparence. Vous pouvez ainsi respecter le budget que vous vous êtes fixé. Chaque service est brièvement expliqué, ce qui vous permettra de répondre facilement à plusieurs questions.
Le total de la facture est exigé au moment de la remise des cendres, dans un délai maximum de 30 jours, à partir de la réception de la facture, pour les cas de simple crémation. Si vous n’avez pas les fonds veuillez communiquer avec la maison funéraire pour conclure une entente. Les familles qui désirent un hommage doivent effectuer un dépôt de 50% du montant total. Le solde de la balance de la facture d'un hommage est payable dans un maximum de 30 jours après l’événement. Le gouvernement exige une preuve de paiement finale des services funéraires pour approuver les demandes de prestations d'aide financière.Les paiements acceptés sont : chèque, transfert virement bancaire ou carte de crédit. Des frais supplémentaires de 3% s’appliquent lors d’un paiement par carte de crédit.

Non, sauf si des services ou des biens supplémentaires sont ajoutés par la suite. Les prix affichés en ligne sont exacts, fiables, et correspondent au montant exigé.
Oui. La possibilité de choisir les services funéraires désirés en ligne est, en soi, une option écologique en réduisant les obligations de déplacements et favorisant la transmission d’informations numériques qui évitent l’usage de papier. Nous remettons les cendres aux familles dans un contenant de base cartonné. Funera cherche par tous les moyens à démontrer sa grande préoccupation environnementale. Nous nous efforçons de choisir des ressources locales, nous pratiquons la récupération de tout ce qui est recyclable ou réutilisable comme, par exemple, des éléments de décor thématique. De plus, notre équipe de recherche et de développement est entièrement concentrée à développer des moyens pour rendre les services funéraires beaucoup plus verts.
Facile. Il s’agit d’écrire à la maison funéraire où les préarrangements ont été conclus dans le passé pour demander leur annulation. La Loi sur les préarrangements funéraires oblige les entreprises funéraires à rembourser la totalité des sommes perçues pour des biens et des services non fournis moins 10% qui représente les coûts reliés à la gestion du compte en fidéicommis. Le montant versé doit également inclure les intérêts sur les montants payés, selon l’indice du coût de la vie. L’argent doit être versé au réclamant dans un délai maximum de 60 jours. https://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/secteur/service-funeraire/contrat-avant-deces/modification-annulation/
Oui. Vous pouvez étaler les paiements des préarrangements funéraires en fiducie sur 60 mois. Il est également possible de faire des paiements annuels ou de régler la facture au complet. Une option particulièrement intéressante pour ceux qui ont annulé leurs préarrangements avec une autre entreprise funéraire pour faire des choix plus modernes avec Funera.

Grâce à un processus appelé la photosynthèse, l'arbre absorbe et stocke le dioxyde de carbone (CO2) dans les cellules de son feuillage et libère du dioxygène (O2) dans l'atmosphère. Tout comme nos poumons, les arbres purifient l'air. Planter des arbres aide à préserver notre planète.

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider. Un guide peut venir à votre rencontre si vous le désirez ou communiquer avec vous par clavardage ou par téléphone.

Tout ce que vous devez savoir sur...

Les services funéraires Funera

Prêt à organiser des services funéraires ?

Gardez l’information importante près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre.