Crémation et incinération

Le service funéraire de simple crémation est le plus abordable et il couvre tous les services de base essentiels lorsqu'un décès survient.

La crémation est une façon noble de disposer par le feu le corps d'une personne décédée.

Choisir vos services

Le service de crémation Funera est complet et sans frais cachés

En plus de la crémation et du contenant, notre équipe s'occupe également du transport, de l'hébergement du défunt, de toute la documentation gouvernementale ainsi que des demandes de prestations financières au décès de 2500$ et de la rente du conjoint survivant, de l'avis de décès numérique et de l'aide à la gestion de succession.

Le prix total du service de simple crémation est de 1590$. Vous pouvez personnaliser ce forfait en y ajoutant des signets funéraires, une urne ou tout autre item du catalogue en ligne.

Catalogue des services funéraires du forfait de simple crémation Funera

  • Prise en charge et transport
  • Hébergement de votre bien-aimé
  • Déclaration de décès et autres obligations légales
  • Commande du certificat de décès
  • Avis de décès numérique
  • Frais administratifs
  • Crémation et contenant

Prix de départ du service

1595$

Prêt à personnaliser vos services funéraires?

Choisir vos services
Que représente ...

le service de crémation avec Funera

Les forfaits Funera

Découvrez les différents forfaits clés en main qui incluent les services funéraires les plus populaires. Créez sur mesure votre forfait funéraire qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Pourquoi choisir le forfait de crémation incinération avec Funera

Tout est inclus dans le forfait de simple crémation. Aucune préparation du corps n’est requise avant la crémation. Le corps est placé dans un contenant de crémation cartonné dès son arrivée dans nos installations funéraires

Solution funéraire abordable, populaire et écologique.

La crémation vous permet de disposer des cendres de plusieurs façons.

L'embaumement et l'exposition peuvent tout de même avoir lieu, puisqu'un corps embaumé peut ensuite faire l'objet d’une crémation.

Constatez pourquoi les familles nous font confiance

Chez Funera, nous sommes fiers et très reconnaissants de la confiance que les familles nous manifestent.

Les avantages de la crémation par le feu

Contenant de crémation cartonné inclus

Le service de crémation inclut le contenant cartonné pour les défunts de 200 livres et moins

Tous les documents funéraires gouvernementaux sont traités

Nous remplissons votre demande de prestations de 2500 $, la rente du conjoint survivant, le certificat de décès, les formalités de déclaration d'état civil et bien plus encore.

Avis de décès numérique inclus dans le service de crémation

Votre guide vous aide ou rédige pour vous l'avis de décès numérique de l’être aimé que vous pourrez publier sur vos médias sociaux préférés.

Diverses possibilités de disposition des cendres

Avec le service de crémation, les choix de destination finale des cendres sont nombreux, allant de la création d'un bijou jusqu'à la dispersion en mer ou dans la nature.

Solution écologique

Les fours crématoires modernes utilisent du gaz naturel et sont munis de filtres, capteurs des émissions de gaz à effet de serre.

Assistance à chaque étape du processus

Vous pouvez contacter un guide Funera à tout moment par téléphone ou messagerie instantanée si vous avez des questions ou besoin de conseils.

Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations sur les services de crémation et d'incinération — nous avons les réponses.

La crémation par le feu est la méthode de disposition du corps la plus populaire. Le corps est placé dans un contenant de crémation en carton, puis inséré dans un four de crémation. Le prix d'une crémation avec le contenant cartonné est de 350$.

Si le poids du corps excède 200 livres, le contenant de crémation sera en bois, afin de supporter le corps pendant les déplacements, ce qui fait augmenter la facture de la crémation de 295$ supplémentaire.

La crémation dure approximativement 90 minutes et ne laisse que des fragments d’os. Le médaillon numéroté se trouve parmi les fragments d’os, avec les autres pièces de métal qui étaient dans le corps de la personne décédée, comme des prothèses ou des vis s’il y a lieu. Les matériaux solides sont retirés puis les os sont réduits en fine poudre (cendres) dans un équipement réservé à cette fin.

Chez Funera, les cendres sont remises dans un contenant de base cartonné. Il contient les cendres dans un sac étanche étiqueté avec le médaillon associé au numéro de déclaration de décès dans le registre de crémation du détenteur de permis qui a suivi le défunt du début à la fin.

Les cendres peuvent également être placées dans l’urne funéraire choisie par la famille. Un seul membre de la famille, le mandataire ou le liquidateur peut recevoir l’ensemble des cendres et en une seule fois.

Loi 114. Aucune crémation ne peut avoir lieu avant que le constat de décès n’ait été dressé et qu’il ne se soit écoulé 6 heures depuis la constatation du décès.

L’une des principales raisons qui peuvent vous inciter à choisir la crémation est le respect de la volonté que votre proche avait manifestée de son vivant. Il en sera aussi ainsi s’il a souscrit à un contrat de préarrangements funéraires avant son décès et qu’il a opté pour la crémation.

L’autre raison pour choisir la crémation est la flexibilité. En effet, après la crémation de votre proche, vous aurez plus de libertés quant aux lieux où vous pourrez disperser ou inhumer ses cendres. Ainsi, vous n’êtes pas seulement limité au cimetière. Vous aurez alors plus de possibilités pour lui rendre hommage en optant pour des endroits spéciaux qu’il aurait appréciés.

Le service de simple crémation au prix de 1590$ inclut tous les services de base essentiels : le transport et l’hébergement du corps, la crémation et le contenant, l’avis de décès numérique, l’aide à la gestion de succession, la déclaration de décès, la commande du certificat, les demandes de prestations de 2500$, la rente du conjoint survivant et des orphelins et autres formalités gouvernementales. 

Le contenant de crémation est une boîte de carton très épaisse et qui coûte environ 30$ l'unité à l’achat de 250 boîtes minimum avec couvert. Ce contenant de carton est utilisé pour les défunts de 200 lbs ou moins et est inclus dans le service de crémation chez Funera.

Dès son arrivée au crématorium, le défunt est placé dans ce contenant, puis conservé dans la chambre froide. Cette procédure permet de déplacer plus facilement le corps d'un défunt et facilite son entrée dans le four de crémation.

Pour les poids lourds de plus de 200 lbs, un contenant de crémation de bois pressé K3 plus rigide, pour un coût de 295$ supplémentaire est nécessaire. Pour les cas d’obésité morbide de plus de 400 livres, un contenant de bois pressé K3 extra large est utilisé pour un coût de 395$.

Lois sur les activités funéraires : crémation

Loi 92. Un cadavre sur lequel aucune thanatopraxie n’a été pratiquée qui est conservé à une température de 4°C ou moins doit, au plus tard 48 heures après le décès, être placé dans un contenant étanche.

Loi 118. Dans le cas de la crémation par le feu, le cadavre doit être déposé dans un contenant de crémation constitué de matériaux combustibles appropriés qui soit conçu pour soutenir le poids du cadavre.

https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/A-5.02,%20r.%201%20/

Oui, il est possible d’accompagner le défunt lors de la crémation. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous, fixé selon vos disponibilités et celle du crématorium.

La famille pourra se recueillir et sera accompagnée par un célébrant qui prononcera une prière et/ou des mots de réconfort. Les personnes présentes pourront assister, derrière une vitre, à l’entrée du contenant de crémation fermé qui contient le corps de votre bien-aimé dans l'équipement de crémation.

Funera offre également un service de webdiffusion qui permet aux familles d’accompagner leur être cher à distance.

Aucune partie du corps de la personne décédée n’est visible.

Non.

La Loi n’exige pas d’asepsie, ni d’embaumement ni de cercueil pour procéder à la crémation. Les personnes qui décèdent à l’hôpital ou dans une résidence de personnes âgées, sont généralement déjà propres, elles ont une toilette partielle chaque jour. De plus, le défunt porte parfois une protection d'incontinence et il est placé dans un linceul. Un linceul est un drap de plastique blanc épais qui empêche l'écoulement des liquides biologiques.

L’asepsie est une pratique de lavage du corps à grande eau qui oblige à dénuder le corps et qui n'est pas obligatoire avant la crémation. Toutefois, certaines familles peuvent demander ce service supplémentaire. L’habillage, n'est pas obligatoire non plus et cette procédure manipule davantage l’ensemble du corps.

Le poids du défunt est demandé avant d’effectuer le transport pour planifier plusieurs éléments référant au transport et à la crémation. Les équipements et les véhicules de transport sont préparés en fonction de chaque situation.

Pour les corps de 200 livres et plus, des frais additionnels de 195$ s'ajoutent pour le transport et de 295$ pour la crémation. Le contenant de crémation de carton de base ne peut pas être utilisé, puisque celui-ci n’est pas assez rigide pour supporter le poids. C’est un contenant de crémation en bois pressé K3 qui est utilisé.

Plus le poids est élevé, plus l’espace de conservation est grand, plus le contenant de crémation est grand et rigide. De même, plus le corps est corpulent et plus le temps de crémation est long et nécessite de gaz naturel.

Si le défunt porte un stimulateur cardiaque (pacemaker), vous devrez préciser le modèle du pacemaker et son année de fabrication. Si le défunt porte un stimulateur cardiaque, celui-ci pourrait endommager les équipements de crémation. Certains modèles récents de stimulateur cardiaque peuvent être insérés sans danger dans le four de crémation.

Par contre, les plus anciens pourraient exploser et endommager le réflecteur du four moyennant des dommages de 40 000$. Si un stimulateur cardiaque ne peut être incinéré, vous devrez ajouter le service additionnel de 490$ d’un thanatopracteur pour le faire retirer.

La loi 54 sur les activités funéraires stipule que : les stimulateurs électromagnétiques doivent être retirés d’un cadavre par le titulaire d’un permis de thanatopraxie, et ce, avant de procéder à la thanatopraxie, à l’inhumation ou à la crémation, à moins que ceux-ci n’aient fait l’objet de tests pour lesquels le fabricant assure l’innocuité quant aux risques d’explosion ou de contamination.

Tout stimulateur électromagnétique retiré d’un cadavre doit être disposé de la même manière qu’un déchet biomédical non anatomique conformément aux dispositions applicables. 

Pour choisir l’urne funéraire, il faut tenir compte de la destination finale des cendres et des volontés de la personne décédée. Où les cendres se retrouveront-elles ?

Les destinations possibles

Si les cendres sont placées dans un columbarium, elles doivent être dans une urne faite de matériaux non combustibles, comme le laiton, le bronze ou le marbre.

Si les cendres sont inhumées dans un cimetière, vous pouvez les inhumer sans urne ou en choisir une qui représente bien la personne défunte. Les cendres peuvent seulement être inhumées dans un contenant fermé dans un cimetière.

Loi 102. Le dépôt en terre de cendres renfermées dans un contenant ne peut être effectué que dans un cimetière.

Si vous conservez les cendres à la maison, vous pouvez choisir une urne qui s'agencera avec votre décor ou qui vous fasse penser à votre bien-aimé. Sur votre testament, ajoutez que vous avez des cendres humaines à domicile et précisez vos volontés en cas de décès.

Si plusieurs membres de la famille désirent une partie de cendres, vous pouvez leur en remettre une petite quantité dans une mini-urne, dans un bijou, un porte-bonheur ou dans tout autre contenant étanche de votre choix.

Si vous dispersez les cendres en mer ou dans la nature, vous n’avez pas besoin d’urne. Les cendres seront versées directement dans l’eau ou sur la terre. Plusieurs urnes biodégradables sont également disponibles.

Les urnes funéraires

Le prix d’une urne funéraire peut varier entre 190$ et plusieurs milliers de dollars. La plupart du temps, le prix de l’urne varie en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. Certaines urnes funéraires sont fabriquées à la chaîne dans des usines tandis que d’autres sont des œuvres d’art conçues à la main.

Il vous est possible de personnaliser l’urne. Vous pouvez y ajouter une plaque avec une gravure ou un pendentif avec la photo et le nom de l’être aimé, par exemple. Bien évidemment, le prix de l’urne augmente aussi en fonction de la personnalisation effectuée.

Si vous préférez, vous pouvez aussi louer une urne le temps de la cérémonie, choisir un autre contenant par la suite ou les disperser en nature sans contenant.

Non, vous n’avez peut-être pas besoin d’une urne funéraire pour conserver les cendres de votre bien-aimé. Les cendres de votre bien-aimé vous seront remises dans contenant cartonné identifié qui contient un sac étanche identifié par un médaillon numéroté.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de contenant pour y placer les cendres, à condition que celui-ci soit suffisamment grand pour contenir les cendres, qu’il ne nuise pas à la santé et qu’il respecte la dignité du défunt. Le contenant choisi doit pouvoir contenir de six à douze tasses de cendres.

Par exemple, vous pouvez choisir comme contenant la boîte préférée dans laquelle votre proche rangeait ses bijoux, de son vivant. Si vous optez pour un autre type de contenant qu’une urne, assurez-vous de bien l’identifier en y inscrivant le nom complet et d’y laisser le numéro de médaillon de la personne décédée.

Dispersion en nature

Attention, vous ne pouvez pas inhumer dans la nature des cendres humaines dans un contenant fermé. Vous devrez ouvrir le sac étanche et verser directement les cendres dans la terre ou en mer.

Si vous désirez inhumer les cendres dans la nature dans un contenant, vous devrez en choisir un biodégradable et sans couvercle. Des coussins d’immersion écologiques sont disponibles pour la mer.

Plusieurs familles choisissent de disperser les cendres dans la nature par voie maritime ou aérienne. La dispersion des cendres doit être sécuritaire et respectueuse.

L'article 71 de la loi sur les activités funéraires stipule que « nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d'une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée ».

D'autres choisissent d’inhumer les cendres dans un lot de cimetière, tandis que certaines préfèrent les placer dans une niche de columbarium.

Certains préfèrent inhumer les cendres dans un endroit privé pour planter un arbre.

Un nombre particulièrement élevé de familles n’ont pas de projet spécifique et gardent les cendres à la maison, puisqu'elles ignorent les volontés du défunt.

Peu importe la destination finale choisie, de plus en plus de gens souhaitent conserver une petite partie des cendres dans des reliquaires, des mini-urnes ou des bijoux, les transformer en diamant, en objets décoratifs comme du verre soufflé ou encore des oeuvres d'art de toiles peintes en incorporant les cendres dans l’oeuvre.

Organiser un événement commémoratif pendant la dispersion des cendres dans la nature ou à bord d’un bateau peut rendre les funérailles beaucoup plus significatives, plus intimes et plus paisibles, procurant une énergie positive.

Sur le marché, vous pouvez trouver des urnes fabriquées dans différentes essences de bois, notamment le cerisier, le merisier, l’érable ou encore le pin.

D’autres urnes funéraires sont conçues à partir des matières métalliques comme le bronze, l’aluminium ou le laiton.

Il existe des urnes funéraires en granite, en marbre, en verre, en céramique, en porcelaine, en plastique et bien plus encore.

Si vous êtes un défenseur de l’environnement ou si votre proche l’était de son vivant, vous pouvez opter pour une urne fabriquée dans une matière écologique biodégradable comme le papier mâché, la terre cuite, le sel, le bois ou la glace.

La forme et la taille des urnes funéraires varient selon la conception de l’artiste.

Vous pouvez inhumer les cendres de votre proche dans un lot de cimetière avec ou sans contenant. C’est uniquement en cas d’inhumation au cimetière que vous pouvez mettre en terre les cendres de votre proche dans un contenant fermé ou une urne.

Vous pouvez inhumer les cendres dans un trou creusé sur un terrain privé. Pour cette inhumation, vous n'avez pas le droit d’enterrer les cendres dans un contenant fermé, et ce même s’il est biodégradable.

Loi 102. Le dépôt en terre de cendres renfermées dans un contenant ne peut être effectué que dans un cimetière.

Pour mettre les cendres en terre, il suffit d’ouvrir le sac qui contient les cendres et de les verser délicatement dans le trou creusé. De plus, le trou ne doit pas obligatoirement être profond et il n’y a pas une quantité minimum de terre exigée pour couvrir les cendres.

Après environ 8 mois à 1 an, il ne devrait plus y avoir de traces des cendres si celles-ci ont été directement déposées dans le sol. Les sols sont continuellement en mouvement, les cendres se mélangent à la terre pour éventuellement ne plus laisser de trace.

Vous pouvez disperser les cendres de votre proche par voie aérienne, dans les eaux ou dans la nature. Vous pouvez choisir de faire vos adieux dans la nature en organisant une randonnée dans les montagnes ou dans une forêt afin d’y planter un arbre.

Vous pouvez faire une dispersion dans la mer ou n’importe quel autre cours d’eau à bord d’une barque ou d’un bateau.

Vous pouvez également disperser les cendres par avion ou montgolfière au-dessus d’une zone inhabitée.

Vous pouvez même transformer une partie des cendres ou des cheveux de votre bien-aimé en bijoux comme un diamant ou un pendentif de verre soufflé.

De plus en plus de méthodes pour disposer les cendres d’un proche disparu voient le jour. La seule exigence de la loi est de choisir un lieu qui ne constitue pas une nuisance et qui respecte la dignité de votre proche décédé. Dès lors, vous avez une grande liberté.

Par exemple, certains préfèrent se tourner vers la fabrication d’un bijou ou d’un porte-bonheur personnalisé avec les cendres de leur proche. L’avantage de cette pratique réside dans le fait que plusieurs membres de votre famille peuvent avoir une partie des cendres conservée avec eux.

Dans la même logique, vous pouvez créer un diamant à partir des cendres de l’être aimé.

Une autre méthode significative et peu courante pour disposer des cendres de votre proche est de les incorporer dans une œuvre de verre soufflé ou dans une toile. Cette solution pourrait vous intéresser si votre proche avait un amour pour l’art.

Vous pouvez enfin lui offrir un dernier voyage s’il était passionné par l’espace. Cependant, ce service a un coût élevé et nécessite certaines autorisations.

Vous pouvez aussi disperser les cendres au-dessus d’une forêt ou d’une étendue d’eau à bord d’un avion ou d’une montgolfière.

Funera offre tous les services de dispersion des cendres en nature muni de bons équipements pour une dispersion très significative et plus zen.

Bref, les possibilités sont infinies. Parlez-en avec notre guide Funera.

Non, le prix du cimetière n’est pas inclus dans le forfait embaumement, puisque Funera ne possède pas de cimetière.

Contactez le cimetière de votre choix si vous avez besoin d'informations concernant le service d’inhumation.

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider. Un guide peut venir à votre rencontre si vous le désirez ou communiquer avec vous par clavardage ou par téléphone.

Découvrez nos services de crémation sans vous engager à quoi que ce soit.

Tout ce que vous devez savoir sur...

Les services de crémation incinération

Funera, un service humain et efficace

Soyez accompagné en toute confiance

Bénéficiez de l’accompagnement par un Guide Funera pour vous soutenir et vous conseiller dans l’organisation de funérailles selon vos vœux et à un prix abordable. Chaque famille a un Guide attitré du début à la fin de la gestion d’un décès.

Personnaliser vos services Prendre un rendez-vous

Gardez l’information importante près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre.