Funerago offre des services partout au Québec

Trouver l'avis de décès d'un être cher au Québec

Recherchez un avis de décès du salon funéraire Funera par nom ou par ville pour témoigner votre sympathie, honorer un être cher ou connaître les détails des funérailles.

Rechercher un avis de décès

Rechercher un avis de décès

L’avis de décès est l’endroit du souvenir

Sur la page d’avis de décès d’un être cher, parcourez sa biographie, partagez son histoire, ajoutez des photos pour lui rendre hommage et ravivez de beaux souvenirs.

Partager l’avis de décès pour annoncer la triste nouvelle à ceux qui connaissent la personne décédée.

Informer vos proches d’un décès et des détails du service funéraire.

Témoigner vos sympathies ou honorer sa mémoire en laissant un message sur l’avis de décès.

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur nos services funéraires

Publier un avis de décès permet d’informer du décès d’une personne à ses collègues de travail, les gens de sa communauté, ses amis de l’université et tous ceux qui l’ont connu tout au long de sa vie.

Avec l’arrivée du numérique, l’avis de décès est maintenant un lieu pérenne, facilement accessible et traçable sur Internet.

L’avis de décès numérique est un endroit de recueillement pour ceux qui souhaitent témoigner leurs sympathies à la famille, partager des photos, relire des anecdotes ou visionner des vidéos en souvenir d’une personne décédée.

C’est un peu comme la carte d’invitation à un événement important. Les détails du service funéraire y sont indiqués. C’est l’invitation au dernier rendez-vous pour rendre hommage à celui ou celle qu’on a connu et aimé.

L’avis de décès est aussi utilisé afin de rappeler la fête de la personne décédée ou encore remémorer la dernière journée de sa vie.

L’avis de décès est un peu comme la conclusion d’une histoire vécue.

Premièrement, pour créer un avis de décès, un membre de la famille doit fournir une photo de la personne décédée. Idéalement cette photo devrait être de qualité et récente.

Deuxièmement, un membre de la famille doit fournir la liste de parenté et des proches qui apparaîtra dans l'avis de décès. Les noms des amis précieux et des animaux peuvent également être inscrits dans l’avis de décès.

Troisièmement, si un événement commémoratif a lieu, la date ainsi que l'adresse doivent être confirmées. Il est possible d'ajouter un événement plusieurs jours après la publication d'un avis de décès numérique. En effet, l'avis de décès peut être modifié en tout temps après sa publication en ligne par votre Guide Funera.

Au besoin, communiquez avec votre Guide par courriel ou par téléphone pour lui indiquer les changements et ou les ajouts à faire dans l’avis de décès en ligne.

L’avis de décès est publié en ligne et dans le journal par la maison funéraire Funera dans les jours suivant le décès dès que la famille a approuvé celui-ci.

Pour partager un avis de décès, cliquez sur l’une des icônes de partage en haut de l’avis de décès prévu à cet effet.

Vous pouvez également copier le lien url web de l’avis de décès et le coller dans la barre de publication de vos médias sociaux préférés ou le coller directement en privé à ceux et celles que vous souhaitez. Pour copier et coller un lien web, faites un clic droit avec votre souris sur l'élément puis sélectionnez « Copier ». Ensuite, pour le coller, faites un clic droit à l’endroit où vous désirez le coller, puis sélectionnez « Coller ».

Pour écrire un commentaire ou un témoignage de sympathie sur un avis de décès, vous devez au préalable vous créer un compte Funera en y enregistrant votre nom et votre courriel et en choisissant un mot de passe.

Une fois votre compte créé, vous pourrez interagir sur le site web et recevoir les notifications de vos avis de décès favoris. Vous pourrez écrire des commentaires, des messages de condoléances, ajouter des photos, envoyer des fleurs et bien plus.

Vous devez vous connecter à votre compte pour bénéficier de tous les services offerts par la plateforme.

Oui, vous devez créer un compte Funera si vous désirez écrire un message de condoléances sur une page d’avis de décès.

La création d’un compte évite les faux comptes et les dérapages.

Comme pour n’importe quel autre média social, vous devez créer un compte pour participer et publier des commentaires.

La création d’un compte vous permet d'interagir sur un avis de décès pour ajouter ou supprimer des photos, écrire ou supprimer des messages, envoyer des fleurs ou faire planter des arbres en mémoire d’un être cher.

Toute personne peut rédiger un avis de décès. Votre guide Funera vous accompagne gratuitement dans la rédaction d’un avis de décès. Vous pouvez également le rédiger avec un membre de votre famille ou encore à partir d’exemples sur Internet.

Pour que votre Guide puisse faire la rédaction de l’avis de décès, vous devrez fournir une photo et une liste de parenté de la personne décédée.

Avant sa publication en ligne, l’avis de décès sera révisé et corrigé, puis vous en approuverez la version finale.

Un avis de décès doit contenir au minimum : le nom et le prénom de la personne décédée, la date de son décès, la date de sa naissance, l'endroit de son décès et sa liste de parenté.

Idéalement, l’avis de décès doit contenir une photo récente et de qualité.

L’avis de décès peut contenir le nom de son partenaire de vie, de ses parents et de ses enfants, les noms de ses frères et sœurs, de ses grands-parents, de ses oncles et tantes, de ses amis ainsi que les noms de tous les autres proches qui sont importants dans sa vie.

Les noms des animaux de compagnie peuvent également être mentionnés.

Des remerciements spéciaux peuvent être adressés à des personnes importantes.

S’il y a lieu, la date et l’heure du service funéraire sont inscrites dans l’avis de décès.

L’avis de décès peut contenir la biographie du défunt. On peut y retrouver une section spéciale qui met en valeur ce que représentait cette personne pour nous.

L’avis de décès peut se conclure par une demande de marque de sympathie, par un don à un organisme de charité ou pour aider financièrement la famille endeuillée.

Il n’y a pas de nombre de mots maximum pour un avis de décès numérique sur le site web de Funera.

Aujourd’hui, l’avis de décès numérique prend de plus un plus un aspect personnalisé.

Le terme ‘’feu’’ qui précède un nom dans un avis de décès signifie que la personne mentionnée est décédée.

Oui, vous pouvez inscrire le nom d’un animal dans un avis de décès. Si l’animal en question est décédé, on doit mettre ‘’feu’’ avant son nom.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir gratuitement les avis de décès Funera par courriel.

Vous pouvez également suivre la page Facebook Funera pour être informé des avis de décès. 

Non, vous ne pouvez pas demander au journal de publier un avis de décès. Seul un membre de l’organisation de la maison funéraire peut entrer en contact avec le journal pour demander la parution de l’avis de décès dans la section nécrologie du journal.

Le journal fonctionne de cette façon pour s’assurer que l’avis de décès est véridique et pour éviter les conflits familiaux.

Votre Guide Funera, s’occupe d’en faire la demande pour vous si vous désirez ce service.

Les avis de décès Funera sont publiés sur le site internet dans la section ‘’Avis de décès’’ ainsi que sur la page Facebook de Funera dès que nous recevons une photo appropriée de la personne décédée et l’approbation finale de la famille.

Suivez notre page Facebook ici.

Le prix d’une parution en noir et blanc d’un avis de décès dans le journal de Québec est de 250$ + taxes.

Le prix de 2 parutions en noir et blanc d’un avis de décès dans le journal de Montréal est de 460$ + taxes. Le prix peut varier en fonction de la longueur de l’avis de décès (nombre de lignes).

Le prix d’une parution en noir et blanc d’un avis de décès dans le journal Le Soleil est de 290$ + taxes. La 2e parution est à 50%.

Seule la maison funéraire peut demander la publication d’un avis de décès dans le journal, par mesure de sécurité et pour éviter les conflits familiaux.

Demandez à votre guide Funera d’en faire la demande pour vous si vous souhaitez ajouter ce service à votre forfait.

La journée la plus populaire de parution de nécrologie dans le journal est le jeudi.

La parution d'un avis de décès dans le journal peut se faire n'importe quel jour de la semaine.

Si un service funéraire a lieu, la parution peut se faire une à deux semaines à l'avance ou même quelques jours avant les funérailles. C'est à votre choix.

Non, publier un avis de décès n’est pas obligatoire. Ce choix repose sur les volontés de la personne décédée ou celles de sa famille.

L’avis de décès sert à annoncer un décès aux gens concernés qui connaissaient le défunt ou ses proches. Cette étape qui marque la fin d’une vie est importante pour plusieurs familles qui souhaitent aviser publiquement le décès de leur bien-aimé.

La publication d'un avis de décès numérique sur le site web de Funera est gratuite. Votre Guide vous aidera à le rédiger.

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider. Un guide peut venir à votre rencontre si vous le désirez ou communiquer avec vous par clavardage ou par téléphone.

Prêt à organiser des services funéraires ?

Tout ce que vous devez savoir sur...

La rédaction d’un avis de décès

Funera Québec

8967 1re Av., Québec, QC G1G 4C5

581-684-7856

Itinéraires
Funera offre des services partout au Québec