Laissez-vous accompagner par un guide

Un guide vous sera attribué après votre sélection de services. Vous serez en contact avec lui par courriel, téléphone et/ou en personne. Le guide peut aussi se déplacer chez vous ou vous accueillir à son bureau.

Les rôles du guide auprès de vous

Une personne d’expertise, dévouée, à l’écoute, tend la main pour vous simplifier la vie. Il vous accompagnera pour vous aider à la gestion complète d’un décès.

Votre Guide est un expert funéraire avec qui vous serez en contact aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin. Le guide accompagne, soutient la famille et veille à ce que toutes leurs demandes se réalisent en bon et due forme.

Écouter et comprendre

Quelqu’un à qui parler de ce qui vous arrive. Quelqu’un avec le cœur sur la main, disponible aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Évaluer vos besoins

Quelqu’un qui comprend vos besoins. Quelqu’un qui veille à penser à tout pour vous.

Guider

Quelqu’un d’expérience pour répondre franchement à toutes vos questions. Quelqu’un qui vous partage des outils et des aide-mémoires pour suivre chaque étape.

Organiser et coordonner

Quelqu’un qui s’occupe de réaliser un événement mémorable selon vos désirs. Quelqu’un qui est présent pour coordonner et assurer le bon déroulement de la journée de l’événement.

Les familles qui font confiance à un guide réalisent un événement magnifique.

Votre guide Funera peut vous aider à personnaliser l’événement pour représenter l’être cher.

Créez votre forfait et estimez les coûts approximatifs des services funéraires

Estimer le coût des services funéraires que vous choisissez vous permet d’adapter votre sélection selon votre budget. Avec le catalogue en ligne, vous pouvez essayer facilement différentes combinaisons.

Découvrez combien coûtent environ vos services funéraires en quelques clics

Votre sélection

Votre forfait sur mesure

  • + Frais administratifs375$
  • + Frais gestion d’événement595$
  • + Prise en charge et transport480$
  • + Hébergement de votre bien-aiméInclus
  • + Déclaration de décès et autres obligations légales355$
  • + Commande du certificat de décès35$
  • + Avis de décès numériqueInclus

Votre estimation

0 $

Sélectionnez vos services funéraires

590$

Identification au naturel 30 minutes

350$

Crémation et contenant

Inclus

Inhumation du corps

490$

Transport du cercueil

1200$

Cercueil collection Funera

2900$

Cercueil collection Funera Deluxe

195$

Assister à la crémation

490$

Au salon funéraire ou autre salle

350$

Messe à l’église

Inclus

Dans un lieu privé ou en nature

990$

Sur un bateau

Inclus

Au restaurant

Inclus

Au cimetière

790$

Embaumement, préparation et exposition

295$

Accompagnement à l’Église

590$

Location autre salle

495$

Location salon Funera

395$

Personnel d’accueil et assistance

300$

Célébrant

100$

Café (100 tasses)

990$

Buffet froid traiteur

295$

Serveur(se)

190$

Salon Funera pour réception

90$

Webdiffusion enregistrement virtuel

295$

Accompagnement au cimetière

590$

Lincoln Navigator chauffeur privé

590$

Limousine et chauffeur privé

1190$

Dispersion des cendres par avion

1890$

Dispersion des cendres par bateau

395$

Guide accompagnateur à la dispersion

195$

Envolée de 20 papillons

170$

50 signets cartonnés

220$

75 signets plastifiés

250$

100 signets plastifiés

39$

Registre des invités

30$

Agrandissement photo et cadre 8x10

19$

Grand lampion personnalisé

9$

Petit lampion personnalisé

249$

Arrangement floral

95$

Location urne

295$

Urne collection Funera

60$

Urne biodégradable

95$

Mini urne

295$

Porte bonheur cendres intégrées

295$

Cristaux cendres intégrées

295$

Reliquaire pendentif verre soufflé

295$

Bijou personnalisé

390$

Vidéo hommage 150 photos

290$

Location équipements audio-vidéo

220$

Aide au tri et rangement (4h)

La mission, la culture et les valeurs des guides

Chaque guide est soigneusement sélectionné avant de faire partie de l’organisation Funera, puisqu’il doit partager la même mission, culture et valeurs.

Chaque guide comprend ce dont les familles ont besoin et ce qu'elles apprécient. Les guides savent que toutes les familles ne se ressemblent pas. Ils savent ce qu’elles veulent réaliser, leurs souhaits et désirs. Ils savent aussi ce qu’elles veulent éviter, leurs inquiétudes, leurs angoisses et leurs peurs.

Les guides sont empathiques, attentionnés, altruistes, solidaires, ouverts et encourageants.

Ils écoutent, s'intéressent et se dévouent envers chaque famille.

Ils sont tous de bons citoyens dans les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent.

Ils reconnaissent les bienfaits de redonner au suivant. Ils développent des relations qui font une différence positive dans la vie des familles.

Votre guide vous informe et répond à vos questions

Profitez du soutien d'un guide certifié qui saura répondre à vos besoins et qui est prêt à vous accompagner en tout temps.

Votre guide s’occupe de gérer les tâches ardues

Allégez vos obligations et déléguez à votre guide l’organisation complète des funérailles.

Recevez l'aide d'un guide en tout temps

Les guides sont des experts en gestion de décès et organisation d’événement et savent que la plupart des familles sont en manque de connaissances à ce sujet.

Ils font tout en leur possible pour simplifier leurs explications ainsi que les nombreuses démarches. Ils s’occupent pour vous de faire les tâches ardues afin de vous simplifier la vie.

Funera, un service humain et efficace

Soyez accompagné en toute confiance

Bénéficiez de l’accompagnement par un Guide Funera pour vous soutenir et vous conseiller dans l’organisation de funérailles selon vos vœux et à un prix abordable. Chaque famille a un Guide attitré du début à la fin de la gestion d’un décès.

Personnaliser vos services Prendre un rendez-vous

Nous avons les réponses à vos questions

Prenez une bonne respiration, faites une pause. Contactez les proches de la personne décédée pour les aviser. Les prochaines étapes seront difficiles émotionnellement. Vous allez vous retrouver dans une situation qui va vous demander de l’énergie et qui vous fera vivre un tourbillon émotionnel.

Prenez le temps de chercher

Au moment du décès d’un proche, certaines personnes ont l’impression qu’elles doivent immédiatement indiquer le choix de leur salon funéraire à l’établissement. Seulement si la personne est décédée dans un Centre d’hébergement ou bien encore une maison de soins palliatifs, vous devrez choisir une maison funéraire en moins de 24h.

Si vous faites face au décès d’un proche à l’hôpital ou si son corps a été réclamé par un coroner, vous pouvez indiquer au responsable de l’institution que vous magasinez, mais que vous réclamez le corps de votre proche.

Vous aurez ainsi quelques jours devant vous pour définir ce que vous souhaitez, établir votre budget et magasiner auprès de quelques entreprises funéraires.

Si vous ne vous sentez pas en mesure, physiquement ou émotionnellement, de prendre charge de cette démarche, demandez à un ami ou à un autre membre de la famille qui est moins affecté, de faire les appels et de vous faire un compte-rendu. Vos choix seront plus éclairés et vous serez moins vulnérable aux diverses opinions.

Les membres de l'organisation Funera sont là pour vous accompagner et vous soutenir aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Le procédé en ligne Funera offre différents services, selon votre budget et sans frais cachés, dans le but de simplifier la planification de vos funérailles ou celles d’un proche.

Communiquez avec nous par le clavardage en ligne ou par téléphone au 581-684-7856

Si la personne décédée avait un préarrangement funéraire, contactez la maison funéraire en question. Celle-ci se chargera de récupérer le corps et d’organiser les services funéraires en fonction des volontés de votre bien-aimé qui sont indiquées dans le contrat.

Non, cette affirmation est fausse. Réclamer le corps d’une personne n’engage absolument pas à assumer le montant de ses dettes ou à régler sa succession. Le législateur a veillé à ce que toute personne désireuse de fournir une fin digne à un ami, un voisin ou un membre de sa communauté, puisse le faire sans pour autant se mettre elle-même en danger.

Le payeur des frais funéraires peut réclamer, à son nom, le montant de la prestation de décès de la Régie des Rentes pour se dédommager des dépenses encourues.

Si le défunt est sans famille, à votre connaissance, il est toujours préférable de demander à l’hôpital ou au coroner d’ouvrir une enquête de police afin de vérifier ce fait avant d’entamer des démarches. Si le défunt avait un bail, un bon citoyen peut également, s’il le désire, aider le propriétaire à relouer le logement du défunt.

Ainsi, il lui est possible de jeter les denrées périssables, de distribuer les denrées non périssables et d’éliminer les déchets, cela sans s’approprier d’objets appartenant au défunt.

Toute personne de bonne volonté peut réclamer le corps d’une personne seule et sans famille.

Plusieurs raisons peuvent motiver le refus de réclamation d’un corps. Histoires de famille, querelles, crimes, bris de contact, blessures psychologiques impossibles à pardonner en sont autant de raisons.

Toutefois, bien des gens croient à tort que le fait de ne pas réclamer le corps d’une personne de leur famille est le meilleur moyen d’éviter les problèmes liés à ses dettes.

Dans les faits, la seule façon de se prémunir contre une succession déficitaire est au contraire de procéder, à l’aide d’un salon funéraire, à la déclaration du décès. Cela afin d’obtenir un certificat de décès de l’état civil, seul moyen d’effectuer les 2 recherches testamentaires obligatoires auprès de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec.

En effet, on ne peut refuser ce qui ne nous est pas destiné. Si la personne défunte avait fait un testament et désigné un légataire et un liquidateur qui ne font pas partie de ses héritiers légaux, il revient à ces personnes de renoncer à une succession déficitaire.

Il faut également savoir qu’un corps non réclamé peut être confié à un institut d’enseignement comme une université ou à un organisme qui veillera à la disposition du corps, le plus souvent en fosse commune.

Lorsqu’un décès survient, l’état psychologique des proches de la personne décédée est atteint. Certains auront besoin d’aide et de support moral.

Au Québec, il existe plusieurs ressources gratuites d’aide psychologique.

Deuil jeunesse - enfants et adolescents

https://deuil-jeunesse.com/

Aide au deuil

https://www.maisonmonbourquette.com/

Soirées-rencontres sur le deuil : organisées par l’équipe du Repos Saint-François d’Assise et animées par la psychologue Johanne de Montigny. Chaque rencontre débute par une courte présentation, suivie d’un échange avec le groupe. Des témoignages de personnes ayant perdu un être cher ainsi que des conférenciers sensibles au vécu des endeuillés sont également invités.

514 359-5867

www.rsfa.ca/47/soirees-rencontres-sur-le-deuil

MEMORIA lundis-causerie: Tous les lundis, de 13 h à 17 h, vous pouvez participer à une rencontre de groupe, animée par Michel Trozzo, psychothérapeute. Tout en prenant un bon café, joignez-vous à d’autres personnes pour partager vos questionnements ou votre expérience du deuil. Les rencontres sont gratuites.

514-277-7778

www.memoria.ca/accompagnement/deuil

Suicide

https://suicide.ca/

Suicide Action Montréal (SAM) : Pour un deuil à la suite à un suicide, SAM propose gratuitement une aide spécifique : des rencontres individuelles et/ou familiales et, par la suite, une série possible de rencontres de groupe destinées aux adultes. Des suivis téléphoniques sont également disponibles.

1 866 APPELLE (1 866-277-3553) accessible 24h/7.

https://suicideactionmontreal.org/nos-ressources/

Ressources aide au deuil à Montréal

Le Service ANDC-AIDE du Centre de Relation d’Aide de Montréal : service de thérapie en relation d’aide qui offre gratuitement 10 séances hebdomadaires consécutives moyennant des frais d’inscription non remboursable de 50 $. Pour plus d’infos : 514-598-7000, ou visitez leur site web: www.cramformation.com/service-andc-aide

Suicide Action Montréal (SAM) : Pour un deuil à la suite à un suicide, SAM propose gratuitement une aide spécifique : des rencontres individuelles et/ou familiales et, par la suite, une série possible de rencontres de groupe destinées aux adultes. Des suivis téléphoniques sont également disponibles. Leur ligne d’intervention provinciale 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) est accessible 24h/7. Pour plus d’infos : visitez leur site web: https://suicideactionmontreal.org/nos-ressources/

Ressources aide au deuil à Québec

Maison Michel Sarrazin, Québec

Centre de soins palliatifs à vocation suprarégionale offrant un soutien au deuil seulement à sa clientèle

www.michel-sarrazin.ca

(418) 668-0878

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider. Un guide peut venir à votre rencontre si vous le désirez ou communiquer avec vous par clavardage ou par téléphone.

Prêt à organiser des services funéraires ?

Gardez l’information importante près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre.