Peut-on modifier ou se faire rembourser ses préarrangements funéraires ?

Avez-vous déjà un préarrangement? Vous pensez avoir payé trop cher? Vous avez fait vos choix, il y a maintenant quelques années et vous doutez? Votre préarrangement ne correspond plus à vos désirs? L’embaumement, le cercueil, l’église, l’enterrement, le lunch pour 150 personnes…. Autant de choses qui étaient de mise à l’époque, mais bon, vous avez changé d'idée… Sachez que oui, vous avez le droit de modifier ou de vous faire rembourser vos préarrangements funéraires. Découvrez comment faire ici.

Vous pouvez modifier vos préarrangements

Comme pour votre testament, vous pouvez en tout temps apporter des modifications à votre préarrangement funéraire. Vous devrez signer des documents prouvant qu’il s’agit bien de ce que vous souhaitez, et ce, de manière libre et éclairée. Vous pouvez donc ainsi ajouter ou enlever des éléments pour que le tout corresponde mieux à vos besoins. Vous pourriez donc reprendre les versements ou encore, être remboursé pour les sommes correspondantes qui ont déjà été versées, et ce, avec intérêts calculés selon l’indice des prix à la consommation et moyennant certaines pénalités.

En effet, la Loi prévoit que la maison funéraire puisse prélever 10% des sommes versées pour les frais de fiducie, les frais de vente et d’administration. Ce 10% est donc soustrait des montants qui vous seront remboursés.

Comment annuler vos préarrangements désuets et obtenir un remboursement

Si vous avez versé 8,000$, 10,000$ ou plus pour une formule traditionnelle à grand déploiement et que vous souhaitez maintenant quelque chose qui soit davantage au goût du jour, vous pouvez annuler, être remboursé avec intérêts. Vous aurez par la suite le choix de conclure un nouveau contrat ailleurs ou bien de conserver l’argent. Dans bien des cas, cela vous permettra de jouir d’une partie de cet argent pour profiter de la vie! Vous n’avez aucune explication à fournir et la Loi prévient toute tentative de refus de la part de l’entreprise funéraire.

Voici comment faire :

  1. Vous devrez aviser votre institution funéraire, qui vous fera parvenir un formulaire d’annulation.
  2. Vous n’aurez qu’à compléter et signer le formulaire
  3. Vous devrez retourner ce document complété et signé, puis le tour est joué. Aucun déplacement ou rencontre n’est nécessaire.

Cherchez et trouvez mieux ailleurs

Il est possible de magasiner vos préarrangements funéraires pour obtenir le meilleur prix possible. Si vous croyez avoir exagéré ou si vous êtes insatisfait et que vous trouvez meilleure qualité/prix dans une autre institution funéraire, tel que Funera, vous pouvez reprendre une nouvelle entente.

Prêt à organiser des services funéraires ?

Gardez l’information importante près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre.