Prestations gouvernementales d’aide financière au décès

Plusieurs prestations sont disponibles pour vous aider financièrement lors du décès d’un proche. Votre guide Funera s’occupe de faire toutes les demandes de prestations gouvernementales auxquelles vous êtes éligible. Voici tous les types de prestations et d’indemnités de décès gouvernementales disponibles.

Prestation de décès retraite Québec

Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec est un régime d’assurance public obligatoire pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui travaillent et dont le revenu annuel dépasse 3 500 $. Il offre à ces personnes et à celles qui ont déjà travaillé au Québec, ainsi qu’à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d’invalidité. La majorité des résidents de la province de Québec peuvent bénéficier des prestations de retraite québec si la personne décédée a suffisamment cotisé au régime des rentes du Québec (RRQ). 

Régime de retraite du secteur public

Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) s’adresse aux employés réguliers et occasionnels, à temps plein ou à temps partiel, de la fonction publique du Québec de même que des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Il offre à ces personnes, ainsi qu’à leurs proches un régime de prestation en cas de décès.

Si vous n’avez pas reçu les services d’un guide Funera, vous pouvez faire la demande de toutes les prestations de décès à Retraite Québec en une seule démarche en cliquant ici. 

Si vous avez utilisé les services Funera, votre guide a fait toutes les démarches pour vous et vous recevrez par la poste une lettre qui accepte ou refuse la demande de prestation de décès à retraite Québec. Si la demande est refusée, avisez votre guide qui tentera pour vous d’obtenir une des 2 prestations de décès d’Emploi Québec.


Prestation de décès d’Emploi Québec

Ces prestations sont offertes seulement si la prestation de décès de 2 500$ de retraite Québec a été refusée, car la personne décédée n’a pas suffisamment cotisé au régime des rentes du Québec. 

  • Option 1 - Demande de paiement de frais funéraires. Pour les défunts qui étaient bénéficiaires du programme d’aide sociale ou de solidarité sociale.
  • Option 2 - Prestation spéciale de remboursement de frais funéraires. Pour personne seule à faible revenu non bénéficiaire d’une aide de derniers recours. Complétez le formulaire et joignez les documents nécessaires : un pièce d’identité originale pour la personne née à l’extérieur du Canada, document confirmant le décès, avis de refus de la Régie des rentes du Québec lié à la prestation de décès, relevés des comptes bancaires indiquant le solde à la date du décès, police d’assurance vie, s’il y a lieu et autres documents servant à déterminer les revenus reçus, mais non encaissés ou non dépensés au moment du décès(talons de paie, preuves que la personne recevait des prestations d’assurance-emploi, du Régime québécois d’assurance parentale, de la sécurité de vieillesse, de la Régie des rentes du Québec, etc.)

      

Prestation de décès de revenu Canada  

Si la personne décédée à cotisé au régime de pension du Canada (RPC) ou si elle était militaire, elle peut bénéficier des prestations suivantes :


Autre prestation ou indemnité 

Voici les autres prestations ou indemnités disponibles dans les cas suivants:

Comptez sur votre guide 

Votre guide Funera fera toutes ces demandes de prestations pour vous afin de régler tout le côté gouvernemental. En effet, ces demandes sont incluses dans les services de base lors d’une crémation. Soyez rassuré qu’il sera présent pour vous outiller et répondre à vos questions aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin.

Prêt à organiser des services funéraires ?

Gardez l’information importante près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre.