Les accessoires funéraires : des indispensables aux petits luxes

Dans les faits, il y a très peu d’accessoires funéraires indispensables. Toutefois, il y en a beaucoup que vous pourriez désirer acquérir. Commençons par l’essentiel.

L’indispensable

Le linceul qui enveloppe le corps d’un défunt pour son transport, le contenant de crémation cartonné, dans lequel le corps est déposé pour faciliter son insertion dans l’équipement de crémation et enfin, celui dans lequel sont déposées les cendres, sont des nécessités absolues. Vous n’avez pas à acquérir tous ces incontournables puisque tout est inclus dans le prix d’une simple crémation chez Funera. Pour les poids lourds de 200 livres et plus, un contenant de crémation en bois plus résistant de type K3 doit être utilisé. 

Le nécessaire

Certaines personnes ressentent le besoin de voir le corps une dernière fois. Dans ce cas, il est possible de demander une identification ou une présentation brève pendant laquelle seulement les plus proches pourront revoir l’être aimé. Les autres personnes qui souhaitent lui rendre hommage ne partagent pas vraiment le même besoin. 

Si vous prévoyez des funérailles à l’église ou une cérémonie ailleurs, vous aurez besoin d’une urne. Celle-ci doit être choisie en fonction de la destination finale des cendres. Le choix est quasi illimité de même que les prix. Par exemple, si vous pensez à l’inhumation dans un cimetière, optez pour la location d’une urne de présentation. Louer une urne, c’est abordable et écologique. Après la cérémonie, les cendres seront remises dans le contenant cartonné. Vous pouvez également acheter une urne.  Sachez qu’inhumer une urne contribue généralement à polluer les sols à cause des peintures, des vernis et de la matière utilisée pour sa fabrication, à moins qu’il ne s’agisse d’un objet de bois teint, d’argile brute, de sel, de gélatine ou de papier biodégradable. Funera préconise l’usage d’urnes écologiques et la plantation d’arbres en mémoire du défunt tout en respectant intégralement le choix de chaque famille. 

La location d’une salle de cérémonie est parfois nécessaire quand il y a un grand nombre de personnes susceptibles de venir rendre hommage au défunt et à sa famille. Toutefois, si vous avez la possibilité de réunir les personnes proches dans un lieu comme la maison familiale, la cabane à sucre, le chalet, un restaurant préféré, ou tout autre endroit représentatif, n’hésitez pas à le faire. Cela vous économisera des frais tout en rendant la cérémonie plus intime et souvent plus significative et mémorable qu’un grand rassemblement de vagues connaissances.

À côté de l’urne, vous pourriez souhaiter un agrandissement photo de la personne défunte ainsi qu’un arrangement de fleurs, comme un tour d’urne. Bien que ce soit optionnel, nous les classons parmi les choses pratiques d’une présentation adéquate.

Si vous envisagez la dispersion sur terre, vous pouvez saupoudrer les cendres avec un tube de dispersion au lieu de les déposer toutes au même endroit. Pour la dispersion dans l’eau, utilisez une chaudière garnie de pétales de roses ou un coussin d’immersion biodégradable. Ce dispositif, assez joli pour servir lors de la cérémonie, entraîne son contenu vers le fond et permet aux cendres de suivre progressivement le courant. Ces objets empêchent les cendres de devenir une nuisance. 


L’utile

Publier l’avis de décès dans un journal n’est plus une nécessité. Maintenant, la majorité des gens consultent les avis de décès en ligne ou sont informés du décès par les réseaux sociaux. Si les membres de la famille et les amis sont des personnes âgées non converties à l’Internet, la publication dans un média papier demeure une bonne idée. Lorsqu’un décès survient, il y a tant de choses à vivre et à penser, c’est facile d’oublier de prévenir certaines personnes que pourtant, il serait tellement bon de revoir.

Les signets ou cartes souvenirs ont une certaine utilité puisqu’ils remplacent les cartes de remerciement. Si quelques personnes les collectionnent littéralement, beaucoup les jettent après un certain temps. Faire reproduire des photos 4 x 6 de la personne défunte portant le nom et les années de naissance et de décès ainsi qu’un texte choisi au verso pour les membres de la famille et les amis très proches peut constituer une alternative moins dispendieuse et très appréciée si vous préférez honorer la mémoire de votre être cher dans l’intimité.

Les petits luxes

Si vous voulez faire une cérémonie inoubliable, vous pouvez également retenir les services de musiciens, d’artistes de scène, ou encore exposer les oeuvres du défunt. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais laissera un souvenir marquant à tous ceux qui ont connu et aimé cette personne.

Les reliquaires, les bijoux et tous les autres objets de souvenir sont importants. lls permettent de conserver une petite partie de l’être cher et rendent ainsi le sentiment de séparation et le vide de l’absence plus supportable. Pour certaines personnes endeuillées, ces objets très significatifs sont des aides précieuses.

L’embaumement, le cercueil, l’exposition du corps, le cortège funèbre, le gros coussin floral, le creusage pour l’inhumation du corps au cimetière, le lunch pour 100 personnes sont de nos jours, sont moins populaires. 

Funera : des alternatives à la maison funéraire traditionnelle 

Pour le même prix et souvent beaucoup moins, vous pourriez organiser un événement prestigieux et significatif, comportant un décor particulier, des prestations artistiques intéressantes et une participation accrue des gens qui ont un attachement envers la personne défunte. Informez-vous auprès de du service à la clientèle ou procédez en ligne pour obtenir une soumission incluant tous vos choix. Comme pour tous les achats en ligne, rien n’est confirmé avant d’avoir franchi l’étape du paiement. Ainsi vous pourrez comparer et prendre une décision vraiment éclairée.


Un décès vient de survenir ou surviendra sous peu ?

Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile

Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile

Gardez l’information importante près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre.