6 façons de faire vibrer les souvenirs pendant un service funéraire

Si vous êtes comme beaucoup de gens, une visite de condoléances vous semble une corvée à laquelle il est impossible d’échapper. C’est à votre tour d’inviter vos parents, amis et collègues à un service funéraire, car vous venez de perdre un proche. Vous pouvez rendre ce moment intéressant en y apportant des éléments de découvertes, d’échanges et de réflexion.

Réservez un lieu qui illustre les préférences de la personne aimée

La plupart des salons funéraires se ressemblent plus ou moins. Ils sont neutres. Certains salons ont plusieurs salles et plusieurs familles sont présentes, ce qui limitent les possibilités de créer un moment spécial. Ça vous embête? Allez ailleurs!

Où votre être cher aimait-il se retrouver? Quel endroit pourrait parler de ses préférences?

Des exemples:

  • Il adorait la chasse et la pêche, les randonnées en plein air, le camping? Pensez à un endroit en pleine nature. Il en existe un peu partout qui disposent de salles très agréables.
  • Elle passait ses étés à jardiner? Vous pouvez faire monter un chapiteau dans un jardin. En hiver? Louez des fleurs et disposez-les partout dans la salle.
  • C’était un sportif. Un terrain de golf, un gymnase, un terrain de soccer, une salle au pied des pentes de ski, et tout votre monde se retrouvera plongé dans l’atmosphère qu’il ou elle adorait.
  • Il ou elle aimait aller au restaurant? Réservez son endroit favori. Autour d’un café, c’est tellement plus agréable de faire connaissance et d’échanger avec les autres.
  • Il ou elle lisait beaucoup? Louez une bibliothèque en dehors des heures d’ouverture.
  • Le chalet ou la maison familiale était son refuge préféré? Invitez tout votre monde dans cet endroit privé. Funera peut faire livrer des tables, des chaises et des couverts, les installer et faire le ménage après l’événement.
  • Dans n’importe quelle salle d’hôtel, un décor d’ambiance peut transformer les lieux. Des petites lumières, des bibelots, des centres de tables, des plantes, il y a mille façons de créer une atmosphère à son image.

Ces quelques suggestions vous ont donné des idées? N’hésitez pas à nous en faire part! Nous adorons relever des défis.

Louez un décor qui parle de ses passions

La location d’une ou plusieurs bannières thématiques fournit un décor qui exprime les goûts de votre proche.

Elles sont faciles à installer, peu importe l’endroit où se déroule l’événement.

Voyages, nature, sport, animaux, des panneaux illustrés surprennent et fournissent des sujets de conversation aux visiteurs.

Vous pouvez aussi faire réaliser une bannière avec sa photo grandeur nature.

Vous aurez l’impression que votre être cher participe à l’événement organisé en son honneur.

Reproduisez un geste qui faisait partie de ses habitudes et partagez des bons souvenirs

Vous savez à quel point le temps des condoléances peut sembler long après avoir témoigné ses sympathies à la famille.

Créez des activités intéressantes qui dissiperont les malaises. Ceux et celles qui vous connaissent et n’ont jamais rencontré votre être cher auront le plaisir de faire sa connaissance à travers les stations d’intérêt.

Voici quelques idées faciles à réaliser. Peut-être qu’elles vous en inspireront d’autres!

  • Disposez des albums photos sur une grande table pour que les visiteurs puissent les parcourir
  • Demandez à un traiteur de cuisiner des petites bouchées de ses plus fameuses recettes et partagez-les
  • Elle cousait ou elle tricotait? Montez une table avec sa machine à coudre et quelques-unes de ses créations. Ou mettez un panier rempli de balles de laine à côté de ses plus belles réalisations.
  • Il ou elle utilisait des expressions bien particulières? Créez un parcours de citations sur des petites affiches
  • Il ou elle prenait des photos à chaque fois que tout le monde était réuni? Chargez un ou deux membres de la famille d’en faire autant. Vous pourrez ensuite partager les images avec vos proches
  • Faites installer des postes d’écoute de ses chansons ou musiques préférées
  • Prévoyez quelques écrans avec des sièges pour apprécier ses films fétiches ou diffuser des émissions de sport
  • Il ou elle appréciait les bons vins? Une table de dégustation serait appropriée
  • Exposez ses peintures, ses sculptures ou ses bricolages. Pourquoi pas dans un musée ou encore dans un gymnase d’école?
  • Partagez des textes qu’il ou elle a écrits

Prévoyez des endroits où les gens pourront écrire un message en mémoire de la personne disparue. Ces mots d’amour seront déposés dans une boîte prévue à cet effet. Ils vous réchaufferont le coeur quand tout sera fini.

La liste pourrait s’étendre à l’infini. Pensez à quelque chose qui caractérisait votre être aimé et faites-en une station d’intérêt. Rien ne vous empêche d’en prévoir plusieurs! Votre guide Funera vous aidera à réaliser vos projets.

Faites un montage vidéo “Parcours de vie” 

Vous et votre famille possédez une tonne de photos? Choisissez-en 100, 200 ou plus pour produire un vidéo “Parcours de vie”.

Des chansons choisies, des citations caractéristiques et des bas de vignette agrémenteront la projection. Le montage sera conservé en guise d’hommage et partagé avec les proches.

Tout de suite après, invitez tour à tour les membres de la famille qui souhaitent livrer un témoignage à prendre la parole.

Ensuite, votre guide Funera, transformé pour l’occasion en animateur, pourra inviter les gens présents à partager le souvenir d’un moment vécu avec la personne disparue.

Demandez à un proche de briser la glace et vous serez étonné(e) de voir autant de participants lever la main.

Émotions fortes et sourires garantis!

Organisez une activité commémorative

Pour réaliser une levée de fonds pour un organisme de charité ou même pour alléger les frais funéraires, organisez une activité commémorative avec l’aide de votre guide.

Elle pourrait avoir lieu le même jour que l’hommage ou encore au moment de l’inhumation, de la dispersion des cendres ou lors de son hommage anniversaire, 1 an plus tard. 

Vous pouvez établir un prix ou laisser les dons à la discrétion de ceux qui veulent participer à l’activité.

Les possibilités sont nombreuses:

  • Un lave-auto peut rappeler la passion de l’être cher pour les voitures ou encore, son métier de mécanicien
  • Un spectacle de chansonnier, un récital de musique classique, une prestation de danse ou même une pièce de théâtre amateur témoignera de son goût pour les arts et les événements culturels.
  • Une partie de hockey, de soccer ou autre, en dehors du calendrier normal, ralliera les autres amateurs de sport de la famille et de l’entourage
  • Un rallye, à pied ou en voiture, promet des heures de plaisir en souvenir d’une personne qui aimait la vie
  • Un tournoi de golf, pourquoi pas?
  • Une conférence sur un sujet qui l’aurait intéressé, ça aussi c’est possible
  • Noliser un autobus ou un bateau et partir ensemble faire la visite d’un lieu touristique peut rappeler combien il ou elle appréciait ce genre de petit voyage.

L’activité commémorative peut évidemment être gratuite:

  • Un feu de camp pour l’amateur de plein air
  • Un envol de colombes ou de lanternes chinoises lors de l’anniversaire du décès
  • Une course de petits bateaux de papier qui emportent des bougies un beau soir d’été
  • Un effort collectif pour recréer son potager ou son parterre de fleurs
  • La plantation d’un arbre ou de plusieurs jeunes pousses en hommage à son souci pour l’environnement
  • Une cuisine collective pour transmettre ses recettes mémorables aux petit-enfants

Votre imagination fera le reste, avec ou sans l’aide de votre guide Funera.

Remplacez les sandwiches “pas de croûte”

Porter un toast et conclure l’événement par un cocktail agrémenté ou non de la présence de musiciens est une autre façon d’honorer un proche qui aimait boire un verre ou bien manger.

4 ou 5 bouchées par personne sont amplement suffisantes pour satisfaire tout le monde.

Calculez les membres de la famille et les amis très proches. Les autres partiront certainement avant le début du service de traiteur.

Et pendant qu’on parle de lunch, plusieurs nouvelles habitudes se répandent vite: aller au restaurant et prendre seulement la facture des plus proches est une alternative de plus en plus populaire.

En milieu d’après-midi, des bouchées dessert ou des grignotines accompagnées d’un café et de jus font admirablement bien le travail.

Ces façons de faire inédites vous mériteront des félicitations de la part de ceux qui vous entourent.

Vous aurez réussi à organiser un moment inoubliable, rempli d’émotions et de bons souvenirs, qui aura su capter l’attention de vos visiteurs et charmer tous les membres de la famille élargie.

Ne vous laissez pas imposer des services funéraires banals par peur de la critique. Vous avez à honorer la mémoire d’une personne qui, à vos yeux, était extraordinaire. Tous ceux qui l’ont connue et aimée sauront vous remercier d’avoir su lui faire un adieu à la hauteur de ce qu’elle a été.

Prêt à organiser des services funéraires ?

Gardez l’information importante près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre.